Forêt de Lyons, au début de l’automne.

Forêt de Lyons, au début de l’automne.

 

Société des Amis de Lyons

Fidèle à l’histoire d’une petite ville normande lancée par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant et bâtisseur de la forteresse, haut lieu des chasses royales sous l’Ancien Regime, et source d’inspiration d’illustres résidents et visiteurs tels Monet, Ravel, Ruhlmann ou encore Masson, la Société des Amis de Lyons est une association Loi 1901 qui, depuis près d’un siècle, œuvre non seulement à la préservation du patrimoine naturel, historique, artistique et architectural lyonsais mais aussi au dynamisme de la vie culturelle, en association avec les différents acteurs locaux ou régionaux.

Tout au long de l’année, la Société des Amis de Lyons propose des causeries mensuelles chères à l’esprit lyonsais, dans l’emblématique salle de baillage XVIIIème de la mairie.

Après la trêve estivale, la saison reprend traditionnellement avec un concert donné fin septembre en l’église Saint-Denis. Au fil des ans, les concerts ont permis de découvrir de jeunes talents et de célébrer l’oeuvre de Maurice Ravel qui séjourna à Lyons.

Un dîner de mécénat réunit chaque année membres et fidèles de l’association autour d’une thématique historique ou artistique : ainsi, le dîner « Rois maudits » fut l’occasion d’un voyage dans le temps, dans les pas de Philippe le Bel et de ses descendants, rendus célèbres par le roman historique de Maurice Druon.

Les Amis de Lyons participent à la préservation du patrimoine de Lyons-la-forêt, comme lors de la réalisation et de la pose de la plaque commémorative sur l’ancienne maison d’André Masson, qui vécut quatre ans à Lyons et y reçut de nombreux amis, dont Louis Aragon, André Breton et André Malraux

Désireuse de contribuer au dynamisme local et régional, la Société des Amis de Lyons s’associe à diverses initiatives lyonsaises ou normandes, publiques ou privées, comme les rencontres annuelles de la bibliothèque Gabriel de Broglie à Bois-Héroult ou “Normandie impressionniste”.

La Société des Amis de Lyons est actuellement présidée par Noëlle de La Loge, élue par le conseil d’administration et secondée par le bureau.

Photo : D.R.

Pour en savoir plus sur les adhésions et donations :